Home page > Writing and publishing in Africa > « Ecriture tansienne et idéologie » par Kossi Souley GBETO
| More

« Ecriture tansienne et idéologie » par Kossi Souley GBETO

Saturday 10 May 2014

Kossi Souley GBETO, est Maître-Assistant au Département de Lettres Modernes à l’Université de Lomé. Il est l’actuel Président du bureau exécutif national de l’Association des Professeurs de Français du Togo (APFT) et le Coordinateur adjoint de Rocaré-Togo, Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation (ROCARE-Togo).

Kossi Souley GBETO est le point focal du Réseau International francophone des Établissements de Formation des Formateurs à l’Université de Lomé.

Cet ouvrage vise à travers l’écriture tansienne à articuler deux approches méthodologiques en vue d’accéder au sens des oeuvres de Sony Labou Tansi.

Le texte possède deux dimensions : une dimension notamment conceptuelle et une dimension formelle. C ’est pourquoi nous avons estimé que la démarche idéale pour analyser l’écriture tansienne, c’est de partir de la forme pour aboutir à l’insertion de l’imaginaire psychosocial.

Nous retenons pour cet ouvrage deux approches méthodologiques : la sémiotique de Greimas et la psychocritique de Mauron car l’esthétique de Charles Mauron se manifeste dans une théorie sémantique implicite. J.-P., Makouta Mboukou parle à juste titre de « la sémantique de la psychocritique »

Le ROCARE-Togo s’honore de la parution récente du livre intitulé « Ecriture tansienne et idéologie », sous la plume de son coordinateur national adjoint Dr Kossi Souley GBETO. Le chapitre national du Togo présente toutes ses félicitations à l’auteur et lui souhaite bon vent dans ses initiatives de publication.

See online: « Ecriture tansienne et idéologie » par Kossi Souley GBETO